Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Afghanistan : L'Unicef constate un net ralentissement de la vaccination contre le COVID-19
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 13:48

A Syrian refugee student takes part in a washing hands activity as part of an awareness campaign about coronavirus initiated by OXFAM and UNICEF at Al Zaatari refugee camp

A Syrian refugee student takes part in a washing hands activity as part of an awareness campaign about coronavirus initiated by OXFAM and UNICEF at Al Zaatari refugee camp

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Le rythme de la campagne de vaccination contre le COVID-19 en Afghanistan a fortement ralenti au cours de la semaine qui a suivi la prise de Kaboul par les taliban le 15 août, a déclaré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), en prévenant que la moitié des doses de vaccins livrées jusqu'à présent pourrait expirer prochainement.

Depuis la prise de pouvoir des taliban, "il y a eu une baisse de 80% des personnes vaccinées contre le COVID-19", a déclaré à Reuters un porte-parole de l'Unicef.

Dans la semaine du 15 août, 30.500 personnes ont été vaccinées dans 23 des 34 provinces du pays, contre 134.600 dans 30 provinces la semaine précédente, selon les données fournies par l'Unicef, qui coordonne le déploiement des vaccins contre le COVID-19 dans le cadre du programme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Alliance pour le vaccin (Gavi).

"La baisse est compréhensible, car dans les situations de chaos, de conflit et d'urgence, les gens donnent la priorité à leur sécurité", a déclaré le porte-parole de l'Unicef, ajoutant que l'agence des Nations Unies a appelé tous les travailleurs afghans du secteur de la santé, y compris les femmes, à reprendre le travail.

Près de deux millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, soit environ la moitié de toutes les doses livrées en Afghanistan jusqu'à présent, expirent en novembre, a déclaré le porte-parole de l'Unicef.

Selon les données de l'OMS, seulement 1,2 million de doses au total avaient été administrées au 20 août en Afghanistan, qui compte 40 millions d'habitants.

Le programme Covax a jusqu'à présent fourni plus de quatre millions de doses à l'Afghanistan, selon Gavi.

"Notre priorité aujourd'hui est de travailler avec les bureaux nationaux de l'Unicef et de l'OMS (...) pour garantir notre capacité à poursuivre le programme de vaccination contre le COVID-19 dans le pays", a déclaré à Reuters un porte-parole de Gavi. Ce dernier a refusé de préciser si les vaccinations avaient été entravées par les taliban.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 août 14:18

    Avoir une dose de vaccin anti-covid c'est déjà bien, deux doses c'est encore mieux, mais trois doses, c'est triple ceinture et triple paires de bretelles. Les Ehpad ont peur de ne plus avoir de personnes âgées à 3500€ le mois, quel manque à gagner me direz-vous ? Vite !!! Une 4ème dose SVP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 07:08 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme qui a frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq fortes répliques, ... Lire la suite

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires